UCPS
Cinéma itinérant
La Folle Nuit du Folk
Les Musicalies en Sologne
Balade Artistes dans l'herbe
Berdigne Berdogne
Bagoules
Galerie François Dubois
Pôle Ethnographie
Pôle
ethnographie

 

 

 

Festival Contes BAGOULES

17-18-19 novembre 2017

à Argent-sur-Sauldre (18)

avec Rahila Hasane, Thierry beneteau
et les conteurs de l'UCPS

affiche bagoules
Rahila Hassane a débuté comme comédienne à Maradi au Niger, là où elle a grandi. Puis, en 1999, elle s’est intéressée au conte jusqu’à représenter le Niger aux Jeux de la Francophonie. Au Festival « Yeleen » de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) elle rencontre Jihad Darwiche qui lui propose en 2006 une place dans le Caravansérail des Conteurs qui sillonnera la France pendant 8 mois. Aujourd’hui elle habite Marseille et poursuit son chemin de conteuse du Monde.
photo rahila hassane

Thierry Bénéteau est conteur et musicien, mais aussi jardinier, rêveur… Est-ce un jardinier qui rêve ? Un rêveur qui jardine ? Les deux !
C’est un baladin qui aime la Terre. Prenez le temps d’entrer dans son jardin. Ici, les histoires poussent à leur guise. Il en prend soin. L’enfance bourdonne comme un essaim d’abeilles. Peut-être au gré du vent un petit air d’accordéon, une ritournelle tambourinée viendront vous chatouiller l’oreille. Thierry raconte avec tendresse, avec malice et l’on prend goût au monde, à l’écouter.

 

TOURNICONTE : Les conteurs de l'UCPS

Depuis plus de 20 ans les contes ont trouvé à l’U.C.P.S. un lieu d’accueil, une chambre d’écho, un tremplin pour aller voir plus loin. Aujourd’hui cet atelier regroupe une vingtaine de personnes, amateurs et amoureux des mots et de la parole, installés dans le décor de la Sologne pour mieux regarder ici mais aussi ailleurs comment vit le monde au travers des contes. Un certain nombre de ces conteurs vont partager les espaces de Argent-sur-Sauldre pour vous emmener au-delà de votre quotidien avec leurs bagoules à eux !

Le Festival contes BAGOULES

Le mot « Bagoules » évoque le fait de parler, de parler beaucoup, de bavarder, de dire, de conter, de nommer, de discourir, mais le mot évoque aussi la terre, et au-delà la goule, la voix, la parole qui sort de cette terre ancestrale, quelle qu’en soit la nature.

C’est la terre et la nature d’ici bien sûr, mais aussi d’ailleurs, d’un peu ou de beaucoup plus loin. C’est la voix de la terre qui arrive jusqu’à nous par le biais des plantes, du vent, des arbres, des animaux et des hommes.

Et pour illustrer ce projet, les conteuses et conteurs qui vont arriver à Argent-sur-Sauldre vont venir d’ici, de la Sologne de la bruyère et des fougères, mais aussi d’autres régions et d’autres continents... Tous sont porteurs de la nature humaine, tous sont proches de cette nature qui nous relie à nos racines, tellement proches que deux d’entre eux sont des guides dans leur région.

Contes avec
Tourniconte
Danses trad
Danses
traditionnelles
Accordéon diatonique
Accordéon
diatonique
Sculpture modelage terre
Costumes
Costumes
Matérien sonorisation tente éclairage
Matériel
   
nuage de mots